L’osteopathie selon andrew taylor still

Mais qu’est-ce que l’Ostéopathie?

Créée le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still,  l’ostéopathie se définit comme:
« Une science thérapeutique naturelle, fondée sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain ».
Elle utilise tout moyen diagnostic dans le but de mettre en évidence les dysfonctionnements. En effet l’absence de mobilité des tissus entraîne une altération de l’équilibre de santé.
Le concept ostéopathique dans sa pratique uniquement manuelle sollicite au mieux les ressources inhérentes de l’individu, parce qu’il est considéré dans sa globalité et reconsidéré dans son environnement.

Quelle en est la philosophie ?

Nous considérons l’Ostéopathie comme un art, une science, une philosophie. Son but est de favoriser la santé, en agissant manuellement sur le corps et non de lutter contre la maladie. Ainsi, selon Andrew Taylor Still : « le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade. Mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés ».

La Chiropraxie et l’Ostéopathie sont toutes deux des techniques ostéopathiques tout comme l’Osteo-myothérapie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.