Sevrage tabagique par la méthode Chiapi

La méthode Chapi est une méthode d’arrêt du tabac et des dépendances (tabac, alcool, etc.) issue de la médecine traditionnelle chinoise grâce à l’acupuncture. Elle consiste à activer deux points d’acupuncture situés de part et d’autre du nez. Ils correspondent au point 10 de la rhinofaciopuncture et de la stimulation de la vésicule biliaire.
La méthode Chiapi a éliminé la nécessité d’une première cigarette dans 80% des cas et d’au moins le deuxième traitement dans 90% des cas.

Effet

Comme nous l’avons dit, un traitement suffit pour la plupart des fumeurs qui reçoivent un traitement. Mais ce dernier doit de toute urgence abandonner tout contact avec la nicotine : arrêter de fumer, sinon l’addiction reprendra insidieusement…
Tout s’est passé comme si nous avions appuyé sur un interrupteur qui couperait le circuit de la dépendance au tabac. Ayant besoin d’être supprimés, nous ne ressentons pas les symptômes de sevrage insupportables qui sont généralement responsables de la plupart des rechutes. Les ex-fumeurs ne se sentent pas stressés, obsédés ou compensés par la nourriture ou l’alcool. Cela évite la plupart des inconvénients du sevrage, notamment la prise de poids.
Distinguer manque et désir
La méthode Chiapi élimine la carence, le besoin en nicotine, mais elle n’élimine pas toutes les envies.
Sans sentiment de manque, le sujet ne se sent pas nerveux ou obsédé, ni ne ressent aucune difficulté, face à la tentation, aux habitudes ou aux gestes.
Pour réduire les fringales (« j’en fume une »), certaines habitudes de la vie quotidienne doivent être modifiées : alimentation, activité physique, plantes, fleurs de Bach. En tant que naturopathe, je vous propose également ces conseils pour que tout se passe bien et sereinement.
Les points chiapi
Je stimule le point chiapi grâce à la cryothérapie pendant 1 seconde. Au mieux, la piqûre procure une sensation désagréable mais pas douloureuse, un peu comme se faire piquer par un moustique.

Pour qui?

Il n’y a pas de contre-indications (pas même la grossesse) et cette méthode fonctionne pour tous les fumeurs qui décident d’arrêter, peu importe la quantité et les années de tabagisme.
• La quantité de fumée n’a pas affecté l’efficacité de la méthode.
• Cette méthode fonctionne quel que soit le type de tabac fumé
• Les années de tabagisme ont peu d’effet sur le taux de réussite du sevrage tabagique
• Le succès du sevrage n’a rien à voir avec la motivation

Plus d’explications

• Le rôle du nerf trijumeau
Les points Chiapi permettent la modulation des organes (cerveau, poumons, estomac) via le nerf trijumeau. L’effet sur le système nerveux est considérable et réduit l’envie de fumer.

• Effet sur le cerveau

La ponction du point chapi agit sur le thalamus et l’hypothalamus, qui représentent les centres de besoin (faim, soif, sexe) et d’addiction (alcool, café, tabac, etc.). Par conséquent, leur stimulation peut limiter les pulsions alimentaires et la consommation compulsive de tabac.
• active les nerfs sympathiques intranasaux
Les épines à l’extérieur du nez stimulent indirectement la muqueuse nasale sous-jacente, qui innerve le système nerveux sympathique. Cela équivaut à stimuler la zone intranasale, le cœur, les poumons et le plexus solaire. Ainsi, il permet d’obtenir des effets sur les poumons et leur détoxification, le cœur et les vaisseaux sanguins et leur récupération, le pancréas et la régulation de l’appétit.
• Effets sur le nerf olfactif
La stimulation du point chapi par l’acupuncture entraîne une stimulation mécanique et indirecte du nerf olfactif. Le nerf olfactif mène au centre du cerveau : le mésencéphale, qui est impliqué dans l’humeur et la toxicomanie, dont la nicotine. En agissant sur cette zone comme un interrupteur, il réduit spontanément la dépendance à la nicotine.
• Effets sur la libido
Typiquement, les points Chiapi sont également utilisés pour traiter la rhinite, la sinusite et pour nettoyer le nez (une sensation courante chez les fumeurs).
Cette « libération » du nez n’est pas aussi banale qu’on pourrait le croire, car elle se produit dans deux processus fondamentaux : l’excitation sexuelle et la santé pulmonaire.

La méthode Chiapi est l’une des composante de mon protocole complet. Pour plus de renseignements prenez RDV ici