Traiter l’arthrose par myothérapie

1. Qu’est-ce qui déclenche les douleurs articulaires ?

Le point de départ est souvent un traumatisme, récent ou lointain, parfois même oublié. Ce dernier n’affecte pas seulement la zone initialement touchée, mais peut également se propager à d’autres parties du corps, celles où la douleur se fait ressentir. Les contractures de compensation, résultat d’une gêne initiale, entrent également en jeu.

  • Asymptomatique et Insensible: Si l’intensité de la douleur reste sous un certain seuil, elle demeure asymptomatique et donc insensible.
  • Facteur déclenchant: Un facteur déclenchant suffit à en augmenter l’intensité et à provoquer une sensation douloureuse.

2. L’importance des muscles dans les articulations

Les muscles squelettiques traversent les articulations et jouent un rôle essentiel dans leur mobilité ou au contraire dans le maintien de certaines postures. Chaque muscle possède son antagoniste et tout muscle étiré tend à se contracter.

  • Traumatisme: En cas de traumatisme, les muscles protègent l’articulation de la dislocation grâce à une contraction réflexe.
  • Contracture: Suite à un choc plus ou moins violent, cette contraction réflexe a tendance à perdurer, comme si l’étirement initial persistait : on parle alors de contracture.

3. La source des douleurs articulaires

Un muscle contracturé finira par être douloureux tôt ou tard. Or ce muscle traverse une articulation où la douleur sera généralement ressentie. Ainsi, les douleurs articulaires sont principalement dues aux muscles entourant et traversant l’articulation et non pas à l’os ou au cartilage qui n’est pas innervé.

Conséquences:

  • Mouvements limités: Les mouvements de l’articulation sont limités par la contracture.
  • Pression sur les os: Le muscle contracturé exerce une pression sur les os de l’articulation et peut aller jusqu’à déformer cette dernière.
  • Observations visuelles: C’est ce que l’on peut observer visuellement sur les personnes concernées (doigts, pieds, colonne vertébrale… arthrose, scoliose).
  • Suppression des contractures: La suppression des contractures musculaires peut donc être une solution pour faire disparaître les douleurs articulaires.

4. Les soins non médicamenteux

Face à une cause mécanique, le traitement approprié est également mécanique : nous supprimons les contractures musculaires grâce à des mobilisations spécifiques. En identifiant les contractures de compensation qui gênent le plus le patient, nous localisons les muscles contracturés suite au traumatisme primaire.

  • Méthode du Docteur Polak (la myothérapie): Propose de placer les muscles concernés dans une position de raccourcissement passif plutôt que de les étirer.
  • Fréquence des séances: Dépendra de l’usure éventuelle des cartilages (arthrose) et du bon réajustement des muscles antagonistes qui étaient simultanément contracturés.