Traitement de fond de la migraine

Introduction

Plus d’information ici

Aucun traitement de fond de la migraine n’est actuellement disponible. Un tel traitement est-il toutefois impossible ? L’étude que nous présentons ici visait à déterminer la faisabilité d’un traitement de fond pour la Migraine, en l’occurrence par la Brachy-Myothérapie, une thérapie manuelle traitant spécifiquement les contractures musculaires. Le choix de cette approche repose sur l’observation selon laquelle des contractures des muscles du cou sont toujours présentes chez les patients souffrant de crises  de migraine à répétition.

Patients & méthode

Cette étude prospective a examiné les effets de la Myothérapie sur 249 patients souffrant de migraines répondant strictement aux critères de l’IHS, d’une ancienneté moyenne de 20 ans avec en moyenne 3 crises par mois. Le suivi après la fin du traitement a été d’au moins 6 mois pour chaque patient. Il y eut une période d’observation supplémentaire de 13 ans pour 82 patients.

Résultats

Effets à moyen terme : l’absence de crises dans 72 % des cas, plus 14 % améliorations notables. Effets à long terme : stabilité des résultats.

A lire une étude statistique sur plus de 2500 cas traites par le docteur Seny

Lorsque la Myothérapie a été efficace sur la maladie migraineuse, les muscles contracturés ne l’étaient plus. Dans les cas contraires, les contractures ont persisté.

Fig. 7 - Résultats

Discussion

Les résultats de notre étude suggèrent que les spasmes musculaires du cou pourraient être le principal facteur du processus pathologique, car ici rien d’autre n’a été traité. Ces contractures pourraient être la cause de la migraine en réduisant mécaniquement le drainage du sang veineux intracrânien.

Conclusion

Un traitement de fond de la maladie migraineuse, sans aucun effet secondaire, est possible.

Avec la méthode étudiée, cela a été réalisé dans les trois quarts des cas.

Prendre rendez-vous