Les maladies digestives

Efficacité de la naturopathie dans la prise en charge des troubles digestifs

L’un des principaux objectifs de la naturopathie est de traiter les maladies et les troubles par des méthodes holistiques. Les patients recherchent un traitement naturopathique pour un certain nombre de raisons, notamment pour traiter les troubles digestifs. Les naturopathes emploient divers traitements basés sur la cause de la maladie et l’état du patient. Par exemple, si l’intolérance alimentaire est la cause sous-jacente du trouble digestif d’un patient, le naturopathe peut recommander un régime d’élimination spécifique. Après avoir terminé ce régime, le patient se sentirait plus à l’aise de manger à nouveau certains aliments. Grâce à des ajustements de leur régime alimentaire, de l’exercice et d’autres changements de mode de vie, les patients constatent que les traitements naturopathiques les aident à se sentir mieux dans l’ensemble.

De nombreux patients rapportent un soulagement plus rapide et plus efficace de leurs troubles digestifs grâce à un traitement naturopathique. Par exemple, une personne atteinte du syndrome du côlon irritable (IBS) peut ressentir un plus grand soulagement du traitement lorsqu’elle modifie d’abord son alimentation et son mode de vie. De plus, certains patients trouvent que les suppléments et autres ingrédients naturels améliorent davantage leurs symptômes. Grâce à des ajustements de leur plan de traitement, les naturopathes conduisent souvent leurs patients vers une meilleure santé.

Un autre avantage des traitements naturels des troubles digestifs est que ces maladies sont souvent causées par de mauvaises habitudes alimentaires et d’autres facteurs indépendants de la volonté du patient. Par conséquent, il peut être difficile pour les patients d’identifier ce qu’ils peuvent contrôler et ce qu’ils ne peuvent pas, surtout si leur état provoque une détresse grave. Lors du traitement de patients atteints du SCI, par exemple, de nombreux naturopathes se concentrent sur le traitement des mauvais choix alimentaires avant de traiter les symptômes physiques. Cette approche aide les patients à identifier les aliments qui aggravent leurs symptômes et les encourage à éviter ces aliments jusqu’à ce qu’ils se sentent à nouveau plus à l’aise avec leurs repas. De plus, lors du traitement du RGO ou du reflux acide, les naturopathes suggèrent de modifier le régime alimentaire et les autres choix de mode de vie qui aggravent ces conditions. À titre d’exemple, une personne atteinte de RGO éprouve probablement un plus grand soulagement des aliments moins épicés lorsqu’elle évite elle-même les aliments épicés.

Un autre aspect important du traitement des troubles digestifs par des méthodes naturelles consiste à informer le patient sur la façon dont il peut améliorer sa santé globale. Par exemple, les patients atteints du SII peuvent ressentir un plus grand soulagement des symptômes lorsqu’ils mangent lorsqu’ils portent un appareil dentaire pendant les repas. En outre, de nombreux patients trouvent que la suppression de la caféine de leur alimentation les aide à se sentir mieux et réduit l’incidence des troubles gastro-intestinaux (GI). En fin de compte, les patients sont guidés à travers un plan de traitement basé sur leurs besoins spécifiques, ce qui les aide à améliorer leur santé et leur bien-être à la fois dans leur esprit et dans leur corps.

Bien qu’il y ait encore beaucoup de recherches sur la naturopathie, elle gagne en popularité en tant qu’approche holistique des soins de santé. De nombreux patients recherchent des traitements alternatifs pour diverses maladies chroniques parce qu’ils ne veulent pas dépendre des produits pharmaceutiques pour résoudre leurs problèmes de santé. Au lieu de cela, ils se tournent vers des remèdes naturels comme la naturopathie pour des stratégies de gestion et de prévention. Bien qu’il reste encore du travail à faire pour définir les avantages de cette pratique dans l’esprit du grand public, elle a ses partisans parmi certaines personnalités influentes de la science et de la santé.

Bien qu’il y ait encore beaucoup de recherches sur la naturopathie, elle gagne en popularité en tant qu’approche holistique des soins de santé. De nombreux patients recherchent des traitements alternatifs pour diverses maladies chroniques parce qu’ils ne veulent pas dépendre des produits pharmaceutiques pour résoudre leurs problèmes de santé. Au lieu de cela, ils se tournent vers des remèdes naturels comme la naturopathie pour des stratégies de gestion et de prévention. Bien qu’il reste encore du travail à faire pour définir les avantages de cette pratique dans l’esprit du grand public, elle a ses partisans parmi certaines personnalités influentes de la science et de la santé.

La naturopathie est une médecine traditionnelle, reconnue par l’OMS, complémentaire de la médecine allopathique. Elle sera particulièrement efficace sur les pathologies chroniques digestives et notamment.

  • La gastrite,
  • L’ulcère gastro duodénal,
  • L’hypochlorhydrie,
  • La maladie de Crohn,
  • L’atonie gastrique,
  • Les colopathies,
  • La candidose intestinale,
  • La diarrhée,
  • La constipation,
  • L’hépatites,
  • La cirrhose,
  • La dyspepsie,
  • La pancréatite,
  • Le diabète.

 

*Les services proposés couvrent des besoins variés relatifs à des conseils en matière d’hygiène de vie, de santé, de nutrition et de recommandation de thérapies / biothérapies naturelles complémentaires. Les conseils proposés ne sont jamais traumatisants et sont assortis de thérapies naturelles données en fonction du psychisme et de l’organisme de chaque individu.

La naturopathie est donc essentiellement une œuvre d’éducation pour la santé et de redressement d’un terrain en déséquilibre par une approche globale de l’hygiène de vie. La pratique de la naturopathie exclut en effet totalement le diagnostic médical clinique de maladie et l’intervention symptomatique consécutive.

La relation entre le consultant et le naturopathe est initiée par la demande thérapeutique, par la démarche que fait le patient en allant voir un thérapeute. Son efficacité est donc directement liée à la démarche volontaire et disciplinée du consultant, dans le respect et l’adhésion à l’état d’esprit de la naturopathie. 

Nous souhaitons donc insister sur l’importance de l’engagement et la responsabilité de chaque individu vers le chemin de sa santé et de son mieux-êtreAussi et pour des raisons d’efficacité de la pratique, nous nous réservons le droit de refuser l’accès à nos services à toute personne ne souhaitant pas s’investir pleinement dans la démarche décrite ci-avant.

Par ailleurs, notre responsabilité ne saurait être engagée en cas de défaut de transmission des données qui nous ont été confiées. De ce fait, nous déclinons toute responsabilité pour toute imprécision, inexactitude ou omission portant sur les informations transmises ou sur un manquement à l’application des conseils proposés.

 Aucune des indications thérapeutiques véhiculées ne saurait remplacer les conseils avisés d’un thérapeute : le naturopathe ne saurait se substituer au médecin. De même en aucun cas nous ne saurions proposer de service d’urgence. En cas de doute, contacter immédiatement votre médecin traitant ou le 15.