L’auriculothérapie est une médecine naturelle dérivée de l’acupuncture. Toutes les fonctions du corps sont représentés dans l’oreille et peuvent être stimulée pour retrouver un équilibre. On pourra facilement stimuler des points du cerveau pour soigner le stress chronique, le stress du quotidien et même les chocs émotionnel.
L’auriculothérapie est une médecine naturelle apparentée à l’acupuncture qui consiste à stimuler des zones réflexes précises situées dans le pavillon de l’oreille L’auriculothérapie s’inspire de l’acupuncture chinoise mais a simplifié les cartes anatomiques des points situés dans l’oreille. C’est le médecin Lyonnais, le Dr Paul Nogier (1908 – 1996) qui a créé à proprement parler l’auriculothérapie en 1956 et l’a diffusé dans le monde. Depuis, l’auriculothérapie a fait l’objet en 1990 d’une reconnaissance officielle par l’organisation mondiale de la santé.
Comment est faite mon oreille ?
Il y a dans l’oreille environ 200 points d’acupuncture qui sont situés dans le cartilage de l’oreille. Dans notre oreille, le corps humain est représenté comme un fœtus inversé c’est-à-dire le tête vers le bas et le bas du dos vers le haut.
Les indications de l’auriculothérapie
Les grandes indications sont les douleurs du corps et notamment les douleurs nerveuses (sciatique, cruralgie, névralgie), les pathologies liées au stress et à l’anxiété et enfin le traitement des addictions (tabac, alcool, chocolat, sucre…).
Qu’est ce que le stress post traumatique
Le stress post traumatique touche 2 % de la population et apparait lors d’un choc émotionnel puissant. Un décès, des agressions, un accident et d’autres causes peuvent provoquer un stress post traumatique. Il résulte de l’incapacité du cerveau à digérer un stress intense. L’amygdale cérébelleuse et l’hippocampe fonctionne en boucle fermée faisant revivre sans cesse l’intensité du stress originel. L’information n’est pas digérée par le cortex préfrontal dont le rôle est de relativiser les événements et de les faire passer dans la case souvenir. Il en résulte une reviviscence des événements passées avec l’intensité émotionnelle d’origine.
Les méthodes de traitement du stress post traumatique.
La méthode de traitement la plus souvent utilisée est le traitement médicamenteux qui permet d’aider les patients à supporter d’avantage le stress subit.
Depuis plusieurs années d’autres méthodes ont étaient crées en vue de faire passer ce stress de l’état de boucle réflexe entre l’amygdale cérébelleuse et l’hippocampe à un passage vers le cortex préfrontal.
Tout d’abord la méthode EMDR qui consiste à stimuler le thalamus par un mouvement rapide des yeux afin d’atteindre indirectement le cortex préfrontal. Le patient doit revivre le choc émotionnel de l’événement et le faire remonter au maximum pour débuter le traitement. Il faut en général 5 séance pour obtenir un résultat. Les séances peuvent durer jusqu’à 1h30 afin d’obtenir les meilleurs résultats.
La méthode EFT, est une stimulation des points d’acuponcture situés sur tout le corps. Le patients suit le thérapeute qui lui indique quels points tapoter et fait en même temps revivre les émotions au maximum pendant le traitement du le patient. Il faut généralement plusieurs séances de 30 minutes à 1h00 pour diminuer voir effacer le stress post traumatique.
La REA « Reset émotionnel auriculaire » est une nouvelle méthode qui trouve ses origines de l’auriculothérapie. Le docteur ASIS a développé un protocole thérapeutique sur la base de celui de l’EMDR en 11 étapes bien définies et immuable pour chaque patient. Ce protocole calqué sur celui de l’EMDR fait revivre l’intensité émotionnel au maximum avant le début du traitement. Il utilise une stimulation par chromothérapie pour stimuler les points Auriculaires. La REA a repris la stimulation par chromothérapie mais a développée un protocole en 6 étapes laissant d’avantage de lattitude au cerveau pour trouver le chemin thérapeutique le plus efficace. On ne cherche pas l’intensité émotionnelle maximale mais au contraire, le thérapeute va s’appliquer à traiter le patient juste avant qu’elle ne remonte. Le traitement est donc optimisé par l’individualisation du protocole. Il est également plus confortable pour le patient qui ne doit pas revivre plusieurs minutes sont chocs émotionnel originel
Résultats de la REA
80% des stress post traumatiques sont traités en 1 séances avec un maximum de 3 séances pour un résultat de plus de 98% de guérison compléte . La durée moyenne du traitement est de quelques minutes ( de 30 secondes à 10 minutes ). Ce protocole est très facilement utilisable en début de séance par tout les thérapeute afin de lever rapidement tout blocage émotionnel. La REA est donc une méthode simple, très rapide et terriblement efficace pour lever les chocs émotionnels anciens comme le stress du quotidien.